Le placard idéal de Broc'Up : les détartrants

 

Le calcaire est l’un des ennemis jurés de la maison. Il traque tous les endroits en contact avec l’eau et y dépose son tartre, ses moisissures et son voile terne .Il raccourcit aussi la durée de vie de beaucoup de nos appareils ménagers. Les détartrants doivent être utilisés régulièrement pour le combattre efficacement.

Vous l’avez compris, nous avons rendez-vous avec les soldats du tartre.

 

Vinaigre blanc

On commence par l’incontournable vinaigre blanc. Blanc d’alcool, de cristal ou ménager, quel que soit son nom, il est fabriqué industriellement par acétification d’alcool de maïs ou de betterave. Paradoxe, produit industriellement, le vinaigre blanc est un produit 100% naturel et écolo, il se dégrade vite et ne laisse aucune trace dans l’environnement.

  • Pour quoi ? Nettoyant, assainissant, anticalcaire et détartrant, adoucissant, rehausseur de couleur, dégraissant, désodorisant, désinfectant… Il est redoutable pour tout faire briller dans la maison.

  • Mode d’emploi : On l’utilise pur mais aussi dilué dans l’eau (50/50) pour nettoyer les fenêtres ou les jouets des enfants ou encore associé au sel (pour faire briller le cuivre) ou au bicarbonate de soude (pour déboucher). On l’emploie froid pour les sols et les murs peu encrassés, pour détacher les vêtements avant le lavage, pour les meubles et accessoires de cuisine gras, pour désodoriser les toilettes et les canalisations, pour adoucir le linge. Il s’utilise chaud ou tiède dans le cas de sols très sales, de casseroles noircies, pour détartrer les accessoires de cuisine et déboucher un évier.

  • Contre-indication : Le granit réagit mal à son contact, il blanchit. Le vinaigre blanc ne s’associe pas à d’autres produits chimiques telle que l’eau de Javel sous peine de mélange explosif ou de vapeurs toxiques.  

 

Citron

Honneur au citron, petit mais costaud ! Le jus de citron contient de l’acide citrique et remplace efficacement l’eau de Javel.

  • Pour quoi ? Il blanchit, supprime la rouille, élimine le tartre, désinfecte, fait briller les cuivres, désodorise, etc.

  • Mode d'emploi : Le citron s’emploie pur ou, pour renforcer son pouvoir détartrant, saupoudré de sel.

  • Contre-indication : Certains matériaux ne supportent pas les acides alors pas question de l’utiliser sur le marbre et la pierre. Il ne faut pas associer le citron à du bicarbonate de soude ou à des cristaux de soude sous peine d’obtenir un mélange détonant au contact de l’eau.

 

Voilà donc deux détartrants qui suffisent à couvrir tous les besoins d’une grande opération détartrage et autres nettoyages spécifiques.

Le tartre est un dépôt mais la crasse constitue souvent une couche récalcitrante nécessitant l’usage de décrassants adaptés.  

Rendez-vous au prochain article consacré au placard idéal pour les connaître. 

Merci de nous lire et de laisser vos commentaires.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,