Le placard idéal de Broc'Up : les détachants

 

Ces produits ont une action précise et spécifique. Tache de gras, tache de sang, tache de vernis … Il n’y a qu’eux pour sauver nos objets précieux car ils font leur office en ménageant les matériaux les plus fragiles. C’est une petite armée de cinq spécialistes de la tache.

 

Terre de Sommières

Pour un nettoyage à sec nature, vive la terre de Sommières ! C’est une argile 100 % naturelle qui possède des vertus absorbantes.

  • Pour quoi ? Elle est idéale pour détacher et supprimer les auréoles de graisse et d’urine. Elle s’utilise sur les vêtements, le cuir, les tissus d’ameublement, les sols et les murs, les meubles en bois.  

  • Mode d’emploi : On recouvre la tache de poudre et on laisse agir. Le temps d’action dépend de l’étendue et de l’ancienneté de la tache. La saleté se décolle et est absorbée par la poudre. Il suffit ensuite de secouer le tissu, de le brosser ou encore de l’aspirer.

  • Précaution : La poudre peut décolorer un matériau fragile, testez toujours le produit sur une partie discrète. En cas de doute, le talc pour bébé, la Maïzéna ou encore la farine sont des alternatives honorables.

 

Ammoniaque

Pour neutraliser taches et odeurs, il y a l’ammoniaque. On l’appelle aussi eau ammoniaquée. C’est une solution aqueuse contenant du gaz d’ammoniac (NH3) et sa véritable appellation est hydroxyde d’ammonium (NH4OH).

  • Pour quoi ? Détachant avant tout, elle élimine les traces de sang, de vin, de transpiration, de fruits, de cire, de vernis et bien d’autres. Elle s’emploie sur les tapis et la moquette, le papier peint, la vaisselle, les vitres, les appareils d'électroménager, les sols et les murs (sauf le ciment et le béton), les plastiques, le bois, tous les types  de tissus exceptés la laine et la soie. Elle a aussi la particularité de raviver les couleurs.

  • Mode d’emploi : On dilue toujours l’ammoniaque dans une grande quantité d’eau. Rincez abondamment ensuite à l’eau claire.

  • Précaution : C’est un produit dangereux qui doit être utilisé prudemment en lisant toujours le mode d’emploi, en portant des gants et en ne respirant pas les vapeurs dégagées. Il faut toujours ouvrir la fenêtre lors de son utilisation.

  • Contre-indication : L’ammoniaque abîme le linoléum, le ciment et le béton.        

 

Essence de térébenthine

Place à la championne contre les taches, l’essence de térébenthine ! On l’appelle aussi poix de Bordeaux. L’essence de térébenthine est une huile essentielle incolore dont l’odeur rappelle le pin. Elle est non soluble dans l’eau.

  • Pour quoi ? Elle dissout les graisses, les peintures, les cirages, les produits ménagers et encore les parfums. Elle détache tous les tissus et même les matières fragiles comme la soie. Elle enlève la moisissure sur le cuir et est également efficace pour nettoyer les écrans d’appareils électroniques comme les écrans tactiles. C’est aussi l’alliée des ébénistes car elle efface les éraflures sur les meubles. Additionnée à de l’alcool à brûler ou de l’huile d’olive, elle agit sur les taches sur le bois. Mélangée à l'huile de lin, elle fait disparaître les auréoles blanches.

  • Mode d’emploi : Le dosage varie selon l’usage. Pure pour les taches, 50/50 avec de l’huile de lin pour le bois, avec de l’eau pour les sanitaires.

  • Contre-indication : l’essence de térébenthine est inflammable. Il ne faut pas l’exposer à la lumière du soleil ni à l’acide nitrique sous peine de graves brûlures.

 

Alcool à 70°

On poursuit avec l’alcool à 70° qui est un détacheur express. Alternative à l’alcool à 90°, l’alcool à 70° est vendu partout. Antiseptique, c’est aussi un excellent détacheur.

  • Pour quoi ? Il dissout les taches de graisse, d’encre, de vernis et de résine. Il sert également à dépoussiérer les meubles et à enlever les traces de doigts sur les murs.

  • Mode d’emploi : Il suffit d’imbiber un coton d’alcool à 70° et de frotter la trace.

 

Blanc de Meudon

Enfin, il y a le blanc de Meudon, véritable embellisseur. 100 % naturel, issu des carrières de craie du bassin parisien (Meudon), non toxique, biodégradable, le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline, un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium.

  • Pour quoi ? Il est parfait pour récurer et faire briller les surfaces fragiles comme l’inox, l’argenterie, les plaques vitrocéramiques, le cuivre, le marbre, l’étain, les vitres et ce, sans risque de les rayer.

  • Mode d’emploi : On l’utilise le plus souvent sous forme de pâte en ajoutant de l’eau.

 

Voilà, les produits de nettoyage éco-responsables sont au complet et garnissent utilement les étagères de votre placard idéal. A vous de jouer (si on peut dire parce que c’est quand même du sport ;) et vous verrez votre maison briller, s’embellir, s’assainir et vos objets préférés reprendre vie et décor dans votre intérieur.

Avec les économies réalisées sur l’achat inutile de produits toxiques et coûteux et la remise en état des objets, vous pourrez faire des choses bien plus agréables et pourquoi pas chiner sur www.broc-up.com

 

Commentaires (2)

Clemencele 11 mai 2022 à 17:53

Je testerai quelques methodes, moi qui utilise uniquement les produits de grandes surfaces, qui ne sont pas forcément top pour certaines taches...

Rozenn Le Bouvier - Fondatrice de Broc'Uple 11 mai 2022 à 18:09

Bonjour Clémence,

Merci pour cette lecture attentive qui va amener un changement de consommation, l'utilisation de produits meilleurs pour votre intérieur et votre santé sans oublier de vraies économies.
Merci encore pour votre fidélité.

Rozenn

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,