Le placard idéal de Broc'Up : les décrassants

 

Liquide ou en pâte, noir ou de Marseille, le savon est un dégraissant et un excellent nettoyant. Il est d’origine naturelle et biodégradable.

En résumé, le savon, c’est l’arme de destruction massive de la crasse.

Voici deux formules pour deux niveaux d’efficacité avec ces alliés économiques et écologiques.

 

Savon de Marseille

Le premier est une valeur sûre, c’est le savon de Marseille. Le véritable savon dit de Marseille contient au moins 72 % d’huile végétale (olive, coprah...). Un chiffre qui doit être imprimé dans le savon pour preuve de son authenticité. A noter que plus il est vert, plus il contient d’huile d’olive.

  • Pour quoi ? C’est un excellent détachant pour les textiles et un dégraissant efficace.

  • Mode d’emploi : Sous forme de paillettes, il se dissout dans l’eau chaude à raison de 50 g par litre d’eau pour préparer une lessive. Liquide, le dosage dépendra de l’objet à nettoyer. En pain, on le frotte pur.

 

Savon noir

Le second est le plus puissant, c’est le savon noir. Solide, mou ou liquide, le savon noir est composé de potasse et d’un corps gras qui peut être de l’huile d’olive, de lin, de noix, de maïs ou même de glycérine. Naturel, écologique, respectueux de l’environnement, il a un seul défaut : une odeur particulière pas toujours appréciée.

  • Pour quoi ? C’est un puissant nettoyant, dégraissant, blanchissant, insecticide. Le savon noir liquide ou pâteux peut servir comme base pour préparer un liquide vaisselle et n’a pas son pareil pour redonner une seconde vie aux sols et murs, dégraisser les hottes et le four et détacher.

  • Mode d’emploi : Le dosage dépend de l’usage. En tout état de cause, il s’utilise à très petite dose. Le savon noir liquide nettoie sans rinçage les vitres comme le carrelage à raison d’une cuillerée à café dans un bol d’eau tiède.Sous la forme de pâte, il est très concentré et parfait pour remettre à neuf tous les sols. Diluez la valeur d’un verre dans cinq litres d’eau. Le savon noir en pâte est si puissant qu’utilisé pur, il sert à décaper les meubles et les murs peints.

 

Ces deux savons sont aussi vertueux qu’efficaces. 

Nous poursuivons ainsi notre quête de nettoyage éco-responsable. Nous nous retrouverons dans un prochain article concernant une autre étagère de notre placard idéal, les blanchissants. D’ici là, merci pour la lecture et vos retours d’expérience ;) 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,