Comment nettoyer et entretenir vos objets vintage en plastique, plexiglas et marbre ?

 

Avec cet article, nous concluons sur les bonnes recettes de nettoyage de nos souvenirs, trouvailles et objets préférés qui ont du vécu, de la patine et parfois, un encrassement qui dissuade de les conserver ou de les acquérir.

Et pourtant, sous cette couche protectrice laissée par le temps et l’usage, se cachent des trésors de vaisselle seventies, des lampes, des tabourets, des articles de bureau, des miroirs et des plans de salle de bain, des manteaux de cheminée, des socles de pendules, de sculptures qui signent une époque et sa production. Alors, on relève ses manches et on astique, frotte, fait reluire, lustre, nettoie, gratte… Bref, on restaure.

 

Sans titre (14)

Nettoyer et entretenir les objets en plexiglas et en plastique

 

Le plexiglas et le plastique requièrent de la transparence, c’est le critère recherché. Des objets ternes et tachés, c’est triste. Pour ce matériau, les solvants sont à proscrire sous peine de voir la transparence se transformer en voile opaque irrémédiable. 

Le savon de Marseille ou savon noir sont parfaits pour dégraisser.

L’étape la plus importante, c’est le séchage car il faut éliminer toute trace d’eau en lustrant à l’aide d’un chiffon doux ou d’une feutrine jusqu’à l’obtention du brillant souhaité.

On vous livre une petite astuce pour faire durer cet entretien. Pour les protéger de l’eau et éviter les traces, on peut cirer ces objets en plastique ou plexiglas avec une huile alimentaire. On laisse sécher puis on lustre pour faire briller.

Pour effacer les rayures, c’est plus difficile et le résultat n’est pas toujours garanti mais cela vaut le coup d’essayer. Avec une feutrine légèrement humide saupoudrée de cendres de cigarette (encore, ce n’est pas bien mais c’est juste pour la recette :), frotter délicatement par mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Exit la cendre ? La pâte de dentifrice donne aussi de bons résultats. Comme pour toutes les recettes, il vaut mieux tester dans un coin discret de l’objet.

On termine par un conseil : pas de dépoussiérage au chiffon sec pour votre table de salon en plexiglas car entraînées par le chiffon, les fines particules de poussière risqueraient de créer des micro-rayures.

 

Une petite cure de beauté pour le marbre, ça vous tente ?

 

Sans titre (15)

Nettoyer et entretenir les objets en marbre

 

Qu’il s’agisse du manteau de cheminée, d’une table, d’un sol ou de tout objet avec ce matériau, le marbre meurt s’il n’est pas entretenu mais pas de panique, tout est récupérable.

Avant toute intervention, il faut faire un état des lieux en dépoussiérant et dégraissant la surface avec de l’eau tiède additionnée de savon noir et en rinçant. Ce bon nettoyage permet de repérer sûrement les rayures, les cassures, les parties abimées et tachées.

Avant d’utiliser les grands moyens, on peut éliminer les petites rayures avec un linge roulé en tampon humidifié, saupoudré de cendres de cigarette ou imbibé de dentifrice.

Si le marbre est trop terne et blanchi, un bon masque désincrustant est nécessaire, constitué de ⅖ de blanc de Meudon (produit 100% naturel à base de craie et d’argile, magique),  ⅕ de cristaux de soude et ⅖ d’eau. On laisse ce masque poser une heure et on le retire avec un chiffon sec.

Si le marbre est dépoli et qu’il reste terne, c’est l’heure du gommage en le frottant en mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur, avec du papier abrasif très fin ou de la laine de verre extra-fine. Brillant naturel garanti !

Après le masque et le gommage, on passe à la crème de jour avec une cire incolore étalée en couche fine pour le protéger et le faire briller. Une fois séché, on peut lustrer avec une peau de chamois ou l’équivalent.

S’il y a des taches de graisse, on saupoudre le marbre de terre de Sommières (autre magicien du nettoyage et détachage, poudre argileuse naturelle) qui va absorber le gras. Il faut laisser poser cette poudre ou terre aussi longtemps que possible (au moins 10 heures) et si vous n’avez pas de terre de Sommières, le talc fait aussi bien l’affaire.

La tache de gras est incrustée car le marbre est poreux, il faut alors ajouter quelques gouttes d’essence de térébenthine à la terre ou au talc.

Pour les taches de rouille ou d’encre, on tapote avec un chiffon ou coton-tige imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. 

Les autres taches s’enlèvent avec une éponge imprégnée de savon noir.

Enfin, pour combler les fissures du marbre, on fait couler dans la fente un peu de cire blanche ou de la bougie. Après avoir laissé durcir, on passe une lame pour enlever le surplus, on polit et on cire.

Dernier conseil : le pire ennemi du marbre, c’est l’acide sous toutes ses formes. On évite donc l’emploi du citron et du vinaigre qui ne feraient que dépolir la surface.

 

Sans titre (15)

 

Voilà donc le dernier épisode de nettoyage et entretien des objets en fonction de leur matériau de fabrication et de leur état.

Vous avez des solutions et des astuces pour conserver vos souvenirs, vos bibelots, votre décoration et en acquérir d’autres en toute sérénité car une pépite vintage, c’est comme l’or, c’est toujours caché ou enfoui sous une couche de protection. C’est la caractéristique de la patine du temps et c’est cela qu’on aime.

Merci pour votre lecture, vos tests, vos retours d’expériences, on est preneurs.

A vos chiffons et brosses et que ça brille !

 

Commentaires (2)

Pacaloule 2 mai 2022 à 18:18

Bonjour, savez-vous comment nettoyer une lampe en perpex des années 70, c est comme du plexiglas sous forme de miniboules . Il est devenu un peu gris ????

Rozenn Le Bouvier - Fondatrice de Broc'Uple 2 mai 2022 à 19:53

Bonjour et merci pour votre lecture attentive. Le perspex est utilisé comme un substitut du verre, c'est une résine acrylique dure et transparente. Comme tous les dérivés plastiques ou plexyglas, il s'oxyde avec le temps et sa transparence s'altère. Vous pouvez donc le nettoyer selon le même protocole que le plexyglas en prenant soin de faire le test sur une boule.Les solvants sont à proscrire. Essayez le savon de Marseille ou le savon noir pour un dégraissage délicat et séchez en lustrant à l'aide d'un chiffon doux ou d'une feutrine jusqu'à obtention du brillant souhaité. N'hésitez pas à nous faire retour du résultat.

Rozenn

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,