Comment nettoyer et entretenir vos objets vintage en métal ou en bois ?

 

On chine, on achète des objets coup de coeur, des pépites, des trésors qui ont vécu, parfois trop. Chouette, mais on les rénove ou les entretient comment ? On vous parle de trucs et astuces pour une décoration vintage impeccable.

 

Hello les amis ! Qui n’a pas craqué sur une statuette en laiton, un petit coffret en bois, un drageoir en verre précieux ou une vannerie seventies ? Qui n’a pas hésité longuement avant de l’acheter en se demandant si l’objet était sale ou si c’était sa patine normale ? Qui n’a pas forcément sous la main les véritables couteaux suisses du quotidien que sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, le savon noir, l’huile de lin… ?

En fait, on a tous hésité, fait des bêtises en croyant nettoyer avec un produit détergent et abrasif, à portée de main, sous l’évier et parce que ça va plus vite et on a fini par abimer sa petite pépite.

 

Sans titre (14)

Nettoyer et entretenir les objets en métal

 

Pour les métaux comme le laiton et le cuivre, comme pour beaucoup de métaux, l’oxydation à l’air libre laisse des traces noires, des taches faciles à faire disparaître par un entretien régulier (comme un dépoussiérage) en frottant comme pour lustrer avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate, en rinçant et en essuyant avec un chiffon sec et doux.

Le métal est terne et marqué ? On le frotte avec un demi-citron saupoudré de gros sel, on rince à l’eau claire et on frotte énergiquement avec du papier journal et magie ! Il brille.

La saleté est très incrustée dans les gravures du métal ? On fabrique une pâte à parts égales de vinaigre blanc ou citron, de farine et de sel. On applique cette pâte en mouvements circulaires, on laisse sécher pendant quelques heures, on rince et on lustre avec un chiffon de laine. Vous verrez, ça marche !

Enfin, il y a l’ennemi du métal qu’est le vert-de-gris. Vous savez, ces traces verdâtres qui gâchent votre beau plateau marocain. Place à la manière forte : retirez le vert-de-gris avec une éponge, brossez avec un demi-citron saupoudré de sel, rincez abondamment à l’eau claire et séchez en essuyant.

Et en prime pour finir, deux cadeaux pour le même prix !

Un, la bonne recette d’entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c’est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l’eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !

Deux, l’astuce qui tue pour le cuivre : le chou. Et oui, ses feuilles sont magiques pour faire briller ce métal.

 

Sans titre (13)

Nettoyer et entretenir les objets en bois

 

On passe à l'entretien et la rénovation des objets en bois ? Il faut savoir que le bois a beaucoup d'ennemis que sont le soleil et la lune qui le décolorent, l’humidité qui le fait gonfler et/ou gondoler, la chaleur qui le fait craquer sans oublier tous les objets qui laissent des traces, des rayures voire des brûlures. Par précaution pour l’essence de bois à traiter, il faut toujours faire un test sur une partie peu ou pas visible.

Pour le bois brut, rien n’est plus efficace qu’un chiffon humidifié d’eau savonneuse composée d’une noix de savon noir et eau tiède. S’il reste des tâches, on peut les poncer légèrement avec un papier de verre très fin, sans oublier de suivre le fil du bois pour ne pas le rayer plus.

Pour le bois ciré encrassé, quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un chiffon propre et non pelucheux en viennent à bout. Attendre une à deux heures avant de remettre une couche de cire d’abeille pour le nourrir.

Vous voulez encore des astuces ? Vous viendrez à bout de taches d’eau sur un bois ciré en les gommant avec un bouchon de liège, avec des mouvements circulaires en partant de l'extérieur vers l’intérieur. Bluffant, non ?

Encore une autre pour le bois ciré ? Il n’y a qu’à demander ! Exit les taches d’eau avec du lait ou du jus de citron sur un chiffon. On tapote doucement et si elles sont incrustées, on gratte doucement avec un papier de verre très fin.

Pour le bois verni, on a aussi ce qu’il vous faut. Pour le décrasser, lui redonner de la brillance et même effacer quelques fines rayures, tout commence par un dépoussiérage avec un chiffon non pelucheux puis vient le lavage du bois avec du thé. Pour cela, laisser infuser trois sachets de thé noir pendant une heure, dans un litre d’eau porté à ébullition, laisser refroidir, tremper un chiffon dans ce liquide, l’essorer et frotter le bois avec en suivant toujours le sens du bois. Enfin, faire briller avec un chiffon doux.

Attention : le thé est réservé au bois verni sinon ses tanins pourraient tacher le bois brut ou ciré.

 

Sans titre (15)

 

Voilà les amis ! Broc’Up vous a livré quelques recettes et astuces pour un entretien et une rénovation de vos objets préférés. Métaux et bois sont des matières qui n’ont plus de secrets pour vous. Désormais, vous pourrez acheter des productions anciennes dans ces matériaux en toute sérénité.

Suite au prochain épisode avec la vannerie et le verre. To be continued… 

Vous pouvez poser vos questions ou partager vos propres astuces dans les commentaires de cet article ! ⬇️

 

Commentaires (2)

meubjamle 21 août 2022 à 23:10

merci pour ces détails sur le nettoyage notamment des meubles en bois

Rozenn Le Bouvier - Fondatrice de Broc'Uple 22 août 2022 à 08:28

Merci pour votre lecture attentive. Si vous y avez trouvé des infos utiles, c'est un plaisir !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,