Le look seconde main, la griffe de demain

 

 

En 2016, nos gouvernants ont pris des mesures contre le gaspillage alimentaire.

En 2019, c'est au gaspillage non-alimentaire que le gouvernement s'attaque en ayant pour objectif l'interdiction de détruire tous les invendus non périssables en 2023. Ces invendus représentent 800 millions d'euros par an. Vous imaginez ce que cela induit pour la planète rien qu'à l'échelle de notre pays ? - des tonnes de vêtements, chaussures, produits d'hygiène et de beauté... qui partent en fumée !

Bien sûr, il faut encourager le don aux associations caritatives. On parle d'une proposition de loi pour 2023 et en attendant ? Les invendus brûlent mais la planète aussi, l'air devient irrespirable, le biotope est détruit, l'eau qui recouvre plus de 70% de la Terre est polluée..

N'attendons plus. Nous, sites et boutiques de seconde main et vous, membres et clients ; ensemble nous pouvons agir en éco acteurs responsables. Vous et nous, c'est de l'économie circulaire et durable comme les objets, vêtements et accessoires que nous proposons à la vente. 

Nous l'avons déjà dit, le vintage et l'occasion ont de l'avenir et vous avez de l'inspiration. 

 

Faisons ensemble ce que nos gouvernants ne peuvent pas faire vite : AGISSONS.

 

Soyez acteurs du changement, achetez seconde main, c'est tendance. Entrez dans la slow life et la healthy way, prenez votre temps, finie la surconsommation mais de la consommation raisonnée pour une vie plus saine.

Chez Broc'Up, vous pourrez trouver une, deux, trois pièces qui vous conviennent, le sac qui vous caractérise, le bijou ou accessoire qui signe votre tenue, l'objet qui personnalise votre intérieur.

Vous ne ressemblez à personne, vous vous faites du bien et vous faites du bien à l'environnement. 

Vous achetez mieux, en prenant votre temps et non plus trop vite, à petits prix, en quantité certes mais en série, de qualité et solidité discutables parfois et souvent pour finir avec un look uniformisé.

Le seconde main est peu onéreux en général mais surtout, les matières sont souvent naturelles comme le coton, le lin, le cuir, la soie, les couleurs ont résisté au temps et elles n'ont pas été fixées chimiquement ; les articles sont issus d'un savoir-faire de bonne facture.

Vous le voyez se dessiner le cercle vertueux du vintage, de l'occasion ? - coût, qualité, durabilité, solidité, originalité, santé, éthique, écologie...

Vous pouvez dire que vous ne trouvez pas la taille parfaite, la couleur idéale, le look so fashion mais avec un peu de couture, de créativité et talents que vous avez ou que vous partagez avec amis et commerçants de proximité, vous contribuez à l'économie locale (couturières de quartier, cordonnier du coin de la rue...).

 

Vous redonnez vie à des accessoires, des vêtements, vous définissez une silhouette, un style et c'est l'attitude gagnant-gagnant : pièces uniques-looks économiques.

Définitivement, nous ne sommes pas tenus d'acheter du neuf pour être tendance.

Réduire nos déchets et donc notre empreinte écologique est-il un message vendeur pour les fashionistas ? Peut-on cesser d'acheter des vêtements neufs quand on vit au rythme des tendances et des styles ? - Oui, vide dressings, brocantes, magasins vintage, sites d'occasions, friperies.. sont des alternatives "fashion et trendy" aux grandes enseignes.

Bien sûr, il faut apprendre à nager avec "style" dans l'océan des réseaux sociaux afin de surfer sur les vagues des codes des influenceurs aux millions d'abonnés, avec leurs #outfitoftheday et autres hashtags. 

Heureusement, la vie est mouvements et cycles selon Broc'Up, alors pour une mode plus consciente, des looks plus trendy et un lifestyle plus durable, il n'est pas interdit de changer son moodboard et sa way of life. (Bon d'accord on s'est un peu lâchés sur les anglicismes façon hashtags mais ca fait du bien.)

 

En clair, si on laissait tomber la surconso pour la slowconso ou la consoccasion, la conso consciente quoi !

A bientôt la Broc'Up génération ! A la rentrée, ça va bouger dans les armoires, les vestiaires, les placards et les dressings, Broc'Up va proposer du vintage so fashion.

Belle fin d'été, slow slow...

 

 

disposal-1846033_1920

Commentaires (2)

Anne Charlottele 12 décembre 2019 à 16:14

Je suis convaincue par votre vision des choses ! Fan de l'achat d'occasion pour mes kids depuis des années avec www.despetitsetdesmarques.com, je m'y mets aussi pour moi désormais !

Rozenn Le Bouvier, fondatrice de Broc'Up,le 12 décembre 2019 à 18:53

Bonjour et merci pour votre lecture attentive, votre soutien.
Nous sommes effectivement dans une communauté d'idées et de vie qui fait de nous des consom'acteurs et en cela, les femmes sont sensibles et concernées car elles donnent la vie; elles savent combien elle est fragile.
Nous espérons que notre action, notre site vous apportera un oeil et des inspirations comme vous les souhaitez.
Bien à vous et au plaisir de partager ce seconde main pour demain !
Rozenn

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 24h
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Qualité emballage
Objets protégés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,