Accueil

Petite décoration

Heure & lumière

Vaisselle & linge

Miroirs & flacons

Rangement

Curiosités

Vannerie

Ventes

Le placard idéal de Broc'Up : les multi-usages

05/01/2022 à 20:30

 

Rénover, détacher, raviver… donner un bon coup de neuf à son intérieur ne veut pas dire dévaliser le supermarché. Pas question d’encombrer sa maison avec des produits onéreux qui serviront rarement et qui, souvent agressifs, pourraient abîmer au lieu de rénover.

Sans compter le fait qu’ils provoquent des émanations pas toujours très appréciées par nos bronches. 

L’avantage des produits naturels, c’est qu’ils sont souvent multi-emplois.

Le plus long est d’apprendre à bien les utiliser, savoir les doser, connaître leurs propriétés, leurs qualités et leurs défauts. Après cela, votre remise en beauté se fera sans grand effort et avec beaucoup d’efficacité.

Prêts ! On va procéder par famille de produits et il y en a cinq.

Notre premier rendez-vous, si vous l’acceptez ;), porte sur la famille des multi-usages.

 

Les multi-usages comme leur nom l’indique, servent à tout. 

Ce sont de véritables produits miracle et en plus, ils sont bon marché.

 

Bicarbonate de soude ou sodium

Le premier est le bicarbonate de soude ou sodium, le multi-tâches par excellence.C’est une poudre blanche qui provient du natron, un minéral qui se forme à la surface des lacs riches en sodium ou il résulte d’un mélange de craie et de sel puisés dans des gisements mais il est aussi produit en laboratoire. 

  • Pour quoi ? Dégraisser, détartrer, désodoriser, blanchir, raviver les couleurs, nettoyer, adoucir … Il sert à tout ou presque !

  • Mode d’emploi : le bicarbonate s’utilise en poudre, en pâte ou dilué. 

 

Pierre d'argile

Le second est la pierre d’argile, la panacée : pierre d’argile, pierre blanche ou encore pierre d’argent…différentes appellations pour un seul et même produit qui par sa composition (principalement, de savon et d’argile blanche) a une action légèrement abrasive mais aussi détachante et dégraissante. Et ce n’est pas tout, elle fait aussi briller et ravive le blanc.

  • Pour quoi ? Pour nettoyer les vitres, l’émail, l'argenterie, pour détacher les tissus et les murs, pour polir les matières fragiles. Elle sert à tout et est tolérée par la plupart des matériaux.

  • Mode d’emploi : pour l’utiliser, il suffit d'en imbiber une éponge humide en la frottant dans son pot, de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon non pelucheux.

 

Voilà pour cette première famille assez magique pour la maison et le porte-monnaie.

On se retrouve très vite pour une autre famille inspirante, les détartrants.

Bonne lecture et dites-nous si vous appréciez et plébiscitez nos fiches d’entretien ;)